Le yoga selon B.K.S Iyengar se caractérise par la pratique des postures (asanas) et de la respiration (pranayama). Le tout s'effectue dans la recherche de la rigueur, de l'intensité et de la précision. Ces trois grands principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet.
Les postures debout étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l'esprit en supprimant les tensions et douleurs. Stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Améliorent la circulation sanguine et la respiration.
Les postures assises apaisent, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.
Les postures avant favorisent l'intériorisation et conduisent vers le "lâcher prise", apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.
Les torsions atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.
Les postures arrière revitalisent. Elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l'esprit alertes.
Les postures inversées augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil.
Écrire commentaire